Collaborer

Pour avoir accès aux détails de chaque prestataire, il suffit de cliquer sur les logos correspondants

LES ADAPTATIONS

cflou.jpg
ceciaa.jpg

CECIAA, boutique pour les malvoyants :

Entreprise engagée dans l'intégration des déficients visuels. Ici, produits et services pour aveugles et malvoyants.

myeye.jpg

OrCam, my eye 2 :

 

Pour les personnes non-voyantes ou malvoyantes. OrCam MyEye est un appareil à activation vocale révolutionnaire utilisable sur presque toutes les lunettes. Il lit instantanément le texte d’un livre, d’un smartphone ou de toute autre surface. Il reconnaît les visages et vous aide à faire vos courses, à travailler et vivre de manière indépendante ! OrCam MyEye transmet oralement les informations visuelles en temps réel et sans connexion.

téléchargement.jpg

ALPHABRAILLE :

Adaptation de postes de travail privés, professionnels et scolaires grâce à une large gamme de produits/logiciels et prestations.

actu_page_6_certam.jpg

LE CERTAM, un centre expert pour mieux vous faire connaître les aides techniques adaptées :

Pour aider à choisir le meilleur matériel adapté aux déficients visuels. Ce site - mis en place par l’Association Valentin Haüy) propose de consulter des fiches d’évaluation sur les matériels adaptés (afficheur Braille, enregistreur, lecteur audio, navigateur GPS...., ainsi que de nombreuses ressources sur les technologies d’assistance pour personnes aveugles ou malvoyantes (liste de distributeurs spécialisés, accessibilité du Web, téléchargement de logiciels et utilitaires...)

1539770674575.jpg

Fédération Française des Associations de Chiens Guides d'Aveugles (FFAC) :

Les chiens guides d'aveugles oeuvrent depuis plus de 40 ans au côté des personnes déficientes visuelles en leur remettant gratuitement une formidable aide à l’autonomie et un compagnon hors pair : le chien guide. Grâce à la générosité du public ce sont aujourd'hui plus de 5 000 chiens guides qui ont été remis par l'une des écoles fédérées.

téléchargement.png

VISIOLE, produits braille et basse vision pour déficients visuels :

Entreprise familiale implantée à Palaiseau (91), Visiole fonde sa compétence sur une longue expérience de fabricant et de distributeur de matériel Braille et Basse Vision. Nous proposons des solutions technologiques innovantes pour améliorer le quotidien des personnes handicapées visuelles ou aveugles : des appareils de grossissement comme les loupes électroniques et les vidéo-agrandisseurs, des machines à lire, des terminaux Braille, des claviers agrandis et gros caractères... .

unadev.jpg

UNADEV, Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels :

Quel que soit son lieu de résidence, chacun peut trouver auprès de l’association des informations, de l’écoute, des activités adaptées, des aides diverses, autant de facteurs permettant une meilleure intégration sociale. L’UNADEV s’engage à agir à différents niveaux :

  • en servant de relais entre les donateurs et la recherche biologique,

  • en participant à des campagnes d’informations,

  • en effectuant le financement et la remise de chiens guides,

  • en favorisant l’intégration sociale et professionnelles des personnes déficientes visuelles,

  • en développant un service original de formation et d’accompagnement.

ACCESSOLUTIONS :

Depuis plus de 15 ans, ils mettent leur expertise au service des déficients visuels - aveugles et malvoyants. Vous trouverez chez eux des produits innovants et des services de formation, de conseil et de développement informatique sur mesure. Équipe à taille humaine intervenant partout en France, ils utilisent eux-mêmes la plupart des solutions d'accessibilité qu'ils vous présentent.

logo.webp

VOCALE PRESSE :

Il s’agit d’un service de lecture audio qui vous lit à haute et intelligible voix votre quotidien ou votre magazine favori. Que ce soit sur ordinateur, tablette ou smartphone, le logiciel Vocale Presse s’installe très simplement en quelques minutes et son utilisation est extrêmement facile et fiable.
Avec Vocale Presse, vous pouvez écouter, dès le jour de parution, l’intégralité du contenu éditorial de très nombreux quotidiens nationaux ou régionaux et des plus grands magazines.

avh-boutique-valentin-hauy-logo-14949520

Boutique VALENTIN HAÜY:

Vente en ligne de matériel spécialisé (grand choix de divers articles pour malvoyants, non voyants, braillistes).

 

Pour avoir accès aux détails de chaque prestation, il suffit de cliquer sur les logos correspondants

LES PRESTATIONS

guide pf 2020.jpg

CAF, guide des prestations :

Vous y trouverez l'ensemble des aides et prestations que la Caf peut vous verser dans les moments importants de votre vie, leurs conditions et modalités d'attribution. Les montants des prestations indiqués sont ceux en vigueur au 1er avril 2020 (et valables jusqu’au 31 mars 2021 sauf pour certaines prestations).

ED-vignetteAEEH.png

Allocation d'Education de l'Enfant Handicapé

(AEEH) :

 

L’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) est une prestation familiale versée par les caisses d’allocations familiales (Caf) ou les caisses de MSA pour les personnes qui relèvent du régime agricole. Cette allocation a pour but d’aider les familles à faire face aux frais supplémentaires qu’entraîne le handicap d’un enfant à charge de moins de 20 ans. Elle est composée d’un montant de base auquel s’ajoutent éventuellement un complément qui varie en fonction de la nature et de la gravité du handicap et une majoration pour parent isolé.

Logo_AAH_thumb.jpg

Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) :

 

L'allocation aux adultes handicapés (AAH) est une aide financière qui vous permet d'avoir un minimum de ressources. Cette aide est attribuée sous réserve de respecter des critères d’incapacité, d'âge, de résidence et de ressources. Elle est accordée sur décision de la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Son montant vient compléter vos éventuelles autres ressources.

logo-service-public-1-300x188.png

Complément de ressources :

 

Le complément de ressources est supprimé depuis le 1er décembre 2019.

Toutefois, si vous perceviez cette aide jusqu'à cette date, vous continuez d'en bénéficier sous réserve de remplir les conditions d'attribution (liées à votre taux d'incapacité, vos ressources et votre logement).

logo-service-public-1-300x188.png

Majoration pour la vie autonome (MVA) :

 

La majoration pour la vie autonome (MVA) est une aide financière qui peut s'ajouter à l'allocation aux adultes handicapés (AAH). Elle permet de faire face aux dépenses liées à votre handicap (par exemple, adaptation de votre logement). Pour la percevoir, il faut remplir des conditions liées notamment à votre logement et à votre taux d'incapacité (80 % au minimum). La MVA est attribuée automatiquement par la Caisse d'allocations familiales (Caf) ou la Mutualité sociale agricole (MSA).

service-a-domicile-orleans-loiret-aides-

Prestation de Compensation du Handicap (PCH) :

 

La prestation de compensation du handicap (PCH) s’adresse à toute personne handicapée qui remplit un certain nombre de conditions relatives à son lieu de résidence et à son âge et dont le handicap répond à des critères prenant notamment en compte la nature et l’importance des besoins de compensation au regard de son projet de vie. Cette prestation est attribuée sans condition de ressources, quelles que soient l’origine et la nature de la déficience du demandeur et son mode de vie (à domicile ou en établissement) : néanmoins, le taux de prise de chaque dépense varie selon les ressources de l’intéressé.

pch_parentalite.jpg

PCH PARENTALITE :

 

Depuis le 1er janvier 2021, les parents en situation de handicap bénéficiaires de la prestation de compensation du handicap (PCH) peuvent demander une PCH parentalité afin de couvrir les besoins d’aides humaines et matérielles nécessaires pour élever leurs enfants en bas âge.

Nouveau 2021

logoFédérationdes-aveuglesdefrance_mis

FICHES SOCIALES

 

Vous êtes une personne déficiente visuelle ? Découvrez tous vos droits sociaux et vos prestations de compensation en fiches pratiques.

 

Pour avoir accès aux détails de chaque prestation, il suffit de cliquer sur les logos correspondants

FORMATION

unnamed (1).jpg

Formation des personnes handicapées :

En plus des dispositifs généraux de formation, une personne handicapée peut entrer en apprentissage pour obtenir une qualification et bénéficier d'aménagements particuliers. Elle peut aussi bénéficier d'une formation dans un centre de pré-orientation si elle rencontre des difficultés d'orientation. Enfin, elle peut bénéficier d'un contrat de rééducation ou suivre un stage pour se réaccoutumer à son ancien emploi si elle est devenue inapte à exercer sa profession, ou apprendre un nouveau métier.

logo-agefiph-1024x443-978x422.jpg

Choisir un organisme de formation et trouver des financements :

 

En tant que personne handicapée, vous avez accès aux les formations ouvertes à tous les demandeurs d’emploi mais aussi aux formations spécifiques pour les personnes handicapées.

À découvrir sur AGEFIPH :

1. Quels sont les différents types de formation ?

2. Auprès de quels organismes pouvez-vous vous former ?

3. Comment bien choisir votre formation ?

4. Comment financer votre formation ?

 

Pour avoir accès aux détails de chaque prestation, il suffit de cliquer sur les logos correspondants

INSERTION PROFESSIONNELLE

cap-emploi-logo-centre-baseline-rvb.2060

Aide à l'insertion professionnelle :

Les 98 Cap emploi sont des organismes de placement spécialisés (OPS) exerçant une mission de service public. Ils sont en charge de la préparation, de l’accompagnement, du suivi durable et du maintien dans l’emploi des personnes handicapées. Ils accueillent et accompagnent plus de 100 000 personnes handicapées chaque année..

apprentissage-handicap.jpg

Apprentissage, aide de 4 000 € pour compenser le handicap :

Une aide majorée, jusqu'à 4 000 €, pour compenser le handicap des apprentis dès le 1er janvier 2021 (solutions techniques ou humaines). Le gouvernement s'engage à sécuriser les entrées et les parcours de cette voie insuffisamment privilégiée

Nouveau 2021

EnGd5loXYAUCee-.jpg

Ile de France : 2 000 € pour certains chômeurs handicapés :

Coup de pouce à la fois pour les secteurs en tension et les demandeurs d'emploi handicapés. A compter du 1er janvier 2021, l'Ile-de-France met en place une prime de 2 000 euros pour les inciter à se former dans les métiers qui peinent à recruter, liés au numérique, à la construction, aux bâtiments et travaux publics, à la santé, au sanitaire et social, à l'environnement, à la sécurité et la cyber sécurité, à l'agriculture et à l'industrie au sens large du terme.

Nouveau 2021

 

Pour avoir accès aux détails de chaque prestation, il suffit de cliquer sur les logos correspondants

FISCALITÉ & outils financiers

aviva_afer_xs.gif

Epargne handicap :

Bien que sa création remonte désormais à plus de trente ans, le contrat d'Epargne Handicap reste encore trop méconnu. Pourtant, ce dispositif, destiné aux personnes handicapées, permet, entre autres, de profiter d'une réduction d'impôt substantielle sur le montant des primes versées.

capture_video_rente-survie.png

Rente survie :

 

Afin d'assurer l'autonomie financière d'un enfant ou d'un proche handicapé, vous pouvez en faire le bénéficiaire d'un contrat d'assurance-vie spécifique. A votre décès, il reçoit un complément de revenus, sous forme d'une rente. La rente survie est compatible avec le bénéfice de l'Allocation Adulte Handicapé (AAH).

logo-aeras_10369.jpg

AERAS, s'assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé :

 

La Convention AERAS (S'Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) a pour objectif de faciliter l'accès à l'assurance et à l'emprunt des personnes ayant ou ayant eu un problème de santé. Elle s'applique, sous certaines conditions, à l'assurance des prêts à la consommation, immobiliers et professionnels.

portail-mesdroitssociaux-320x200px.jpg

Mes droits sociaux :

 

Consultez vos droits, simulez vos prestations, effectuez vos démarches. mesdroitssociaux.gouv.fr est un portail universel destiné à tous, que vous soyez en activité, sans emploi ou à la retraite. Il vous permet de :

  • Visualiser et comprendre vos droits et prestations

  • Retrouver rapidement vos organismes de rattachement

  • Simuler vos droits

  • Réaliser vos démarches en ligne

  • Consulter l’ensemble de vos ressources

  • Découvrir les évènements de vie

 

Pour avoir accès aux détails de chaque prestation, il suffit de cliquer sur les logos correspondants

TRANSPORTS

images (1).jpg

SNCF - Accès plus :

 

Accès Plus est un service gratuit permettant aux personnes à mobilité réduite de bénéficier d’une assistance pour embarquer/débarquer du train, garanti au travers d’une réservation.

177b39881a7db19ef9f088c43d6f473b.jpg

AIR FRANCE :

 

Votre mobilité est réduite en raison d’un handicap, de votre âge ou d’une maladie ? Air France vous assiste tout au long de votre voyage. 

Transports Parisiens :

 

Vous recherchez un moyen de transport adapté aux personnes handicapées pour vous déplacer dans Paris ? Cette rubrique vous donne des renseignements sur l'offre parisienne de divers modes de transport adaptés : bus, tramways, métro, RER, taxi, location de voitures adaptées, places de stationnement réservées,... Vous y trouverez également des précisions sur l'accompagnement à la personne..

Carte mobilité inclusion :

 

La carte de stationnement permet à une personne en situation de handicap ou à celle qui l'accompagne de stationner gratuitement sur les places ouvertes au public. Cette carte est remplacée depuis le 1er janvier 2017 par la carte mobilité inclusion (CMI). La carte de stationnement reste toutefois valable jusqu'à sa date d'expiration.

 

Pour avoir accès aux détails de chaque prestation, il suffit de cliquer sur les logos correspondants

VACANCES ADAPTÉES

valentin-hauy-logo_web.jpg

Partir en séjours vacances : 

L’association Valentin Haüy s’attache à promouvoir les vacances adaptées pour les personnes déficientes visuelles. Découvrez les offres de séjour en cliquant sur le logo et pour toutes informations, contactez Fabienne, adhérente de l'association et maman de Jonathan qui est accompagnatrice séjours, elle est à votre disposition soit à l’AVH, le mardi et le jeudi au numéro et à l’adresse mail suivants : 01 87 67 97 52, f.Sangare@avh.asso.fr ou sur sa messagerie personnelle : fabiennesangare@yahoo.fr

9.png
logo.jpg
téléchargement (1).png
ceciaa.jpg
logo_azimut_voyage.jpg

Association Simon de Cyrène :

 

Simon de Cyrène développe et anime des maisons partagées à taille humaine, en centre-ville, où vivent ensemble des personnes valides et des personnes devenues handicapées en cours de vie.  

L'ENVOL - Mandres les Roses (91) :

 

Association reconnue d’utilité publique, L’ENVOL organise des programmes adaptés aux jeunes malades de 6 à 25 ans et à leur famille. Depuis 1997, elle leur permet de trouver force et confiance en eux pour vivre mieux pendant ou après la maladie et de rompre avec l’isolement. L’ENVOL accompagne gratuitement plus de 1000 bénéficiaires par an et prend en charge plus de 65 pathologies différentes au travers de ses séjours adaptés, ateliers à l’hôpital, sorties récréatives et activités en ligne.

Grillons et Cigales - Lyon (69) :

 

Forts d'un savoir faire de plus de 85 ans, ils proposent des séjours de vacances dans un cadre exceptionnel et préservé du Haut-Beaujolais, dans leurs différents centres, en pleine nature. Avec un encadrement personnalisé, dynamique et professionnel, ils offrent des activités innovantes, en adéquation avec les capacités et compétences de chacun.

Et si on partait en vacances en famille : 

 

Depuis quelques années se développent des propositions pour permettre aux familles de partir ensemble en facilitant l’organisation mais aussi le séjour sur place et ainsi permettre à chacun d’avoir des activités et/ou du temps pour soi. 

Vacances accessibles aux déficients visuels : 

 

Spécialement conçues pour les personnes aveugles ou malvoyantes, ces structures proposent des voyages et séjours adaptés aux personnes déficientes visuelles.

AZIMUT VOYAGES : 

Azimut Voyage organise des voyages découverte pour non et malvoyants depuis de nombreuses années en France et au Maroc. 

 

Pour avoir accès aux détails de chaque prestation, il suffit de cliquer sur les logos correspondants

LOISIRS

hoptoys.jpg
logoFédérationdes-aveuglesdefrance_mis

HOP TOYS :

 

Jeux, jouets et solutions ludiques adaptés à l'apprentissage et la rééducation d'enfants & seniors porteurs de handicap, polyhandicap, troubles autistiques, DYS ...

FEDERATION DES AVEUGLES DE FRANCE, Commission Sports et Loisirs :

 

La Fédération des Aveugles et Amblyopes de France s’attache à offrir au plus grand nombre de personnes aveugles et malvoyantes, la possibilité de vivre la passion du sport et des loisirs de leur choix. Tout cela dans un environnement favorisant bien-être et plaisir, répondant ainsi aux problématiques liées aux situations géographiques et besoins de chacun.

La Fédération des Aveugles et Amblyopes de France accompagne et soutient ses associations membres et leurs licenciés, les initiatives facilitant leur plein épanouissement en loisirs, en compétition voire au plus haut niveau.

cropped-entête_accessijeux_web-1-1.jpg

ACCESSIJEUX :

 

AccessiJeux c’est une ludothèque à Paris dans le 12e arrondissement qui propose plus de 800 jeux dont 300 jeux accessibles aux déficients visuels

AccessiJeux c’est aussi une boutique en ligne de jeux adaptés qui fournit aux particuliers ainsi qu’a de nombreux festivals, cafés ludiques, ludothèques et médiathèques.

logo_rhone.png

RHONE TOURISME :

 

Des activités adaptées pour un visiteur aveugle ou mal-voyant (éclairage bien maîtrisé, des contrastes de couleur, informations et documents en braille ou gros caractères, aide aux déplacements, chiens d'aveugles acceptés...).